Visite guidée

Vous êtes "Rue des Alexiens", dans le sens Nord-Ouest [Voir le plan]
[Faire demi-tour][Aller en avant vers][Prendre à gauche vers][Aller en arrière vers][Prendre à droite vers]Plan de Brxuelles

E_4_DSCF0071.jpg
E_4_DSCF0072.jpg
Le Jeune Albert - Yves Chaland
E_4_DSCF0073.jpg


La rue des Alexiens est l'une des plus vieilles de Bruxelles, bien qu'elle soit située en dehors de la première enceinte de la cité. En fait, elle longe exactement le fossé intérieur de la muraille primitive, entre l'ancienne Stecnpoort (carrefour de la rue Haute et du boulevard de l'Empereur) et la jonction des rues de l'Etuve et du Poinçon.
Ce fossé était d'ailleurs un vallon naturel, en forte pente, où roulaient les eaux irrégulières du Rollebeek, lesquelles venaient des hauteurs du Sablon et se jetaient dans la Senne près de la Porte d'Overmolen.
Mais, dès la fin du XlVe siècle, la rue est vouée aux Alexiens et elle a gardé ce nom à travers toutes les vicissitudes jusqu'à nos jours (sauf durant les vingt ans de l'occupation française; un arrêté préfectoral l'a baptisée alors rue ac la Révolution, sans doute parce que, déjà sous la domination autrichienne, les anti monarchistes, les "Amis de la Révolution" et autres têtes chaudes avaient leur quartier général à la brasserie SaintGeorges, au haut de la rue).
Pourquoi cette rue rappelle t elle les Alexiens? Evidemment parce qu'elle était bordée par un des très nombreux couvents des Frères Cellites de saint Alexis, appartenant à un ordre mendiant.

© Source: Dictionnaire historique et anecdotique des rues de Bruxelles - Jean d'Osta -Paul Legrain 1986


[Top]